Concours de Boulzicourt, 18 & 19 juillet (ardennes)

20 Jul 2015

À Chablis le 4 Juillet, Loupiot avait boité lors d'une détente après le dressage, et nous avions été disqualifiés car Qyo s'était mis à boiter après le premier obstacle du marathon. Une semaine après, Qyo semblait totalement remis tandis que Loupiot demeurait douteux: pour éviter avant tout une élimination, nous avons remplacé Loupiot par Oslo. Nous avons bien entendu gardé Pinocchio (dressage & marathon), Qyo, Tornado et Gavroche (à la place d'Oslo en marathon).

 

Météorologie :

Ce concours a eu lieu lors d'une accalmie après une forte canicule, et une sécheresse datant du début de Juin. Alors que la température avait atteint 40°C à Chablis deux semaines plus tôt, le temps a été couvert et les températures sont restées modérées; au milieu de la nuit du Samedi au Dimanche, un orage a bien arrosé les terrains. Boulzicourt n'était cependant pas aussi desséché que Nanteuil.

Alors que, souvent, les foins sont en cours de fauchage pendant le concours d'attelage de Boulzicourt, ils étaient cette année rentrés depuis longtemps, et la moisson était en cours en Picardie.

 

La cavalerie et l'équipe :

À Chablis le 4 Juillet, Loupiot avait boité lors d'une détente après le dressage, et nous avions été disqualifiés car Qyo s'était mis à boiter après le premier obstacle du marathon. Une semaine après, Qyo semblait totalement remis tandis que Loupiot demeurait douteux: pour éviter avant tout une élimination, nous avons remplacé Loupiot par Oslo. Nous avons bien entendu gardé Pinocchio (dressage & marathon), Qyo, Tornado et Gavroche (à la place d'Oslo en marathon).

Nos grooms de choc ont pu être réunis: Patrick était rentré d'Aurillac et Philippe n'était pas encore parti en Bretagne.

 

Le paddock :

Nous avons monté notre clôture dans le terrain habituel, un peu plus réduit que ces dernières années. Des veaux et quelques vaches étaient dans le pré juste à côté de notre clôture: Qyo a commencé par être terrifié de cette proximité, puis s'est aperçu qu'il s'agissait de bêtes inoffensives et s'est totalement habitué à leur présence; depuis qu'il avait été terrorisé en voyant un veau à l'envers sous une clôture, je cherchais précisément à lui faire faire une rencontre de ce genre.

Au Haras du Pin (11-12 Juillet), nous avions le chef débonnaire Derby et le sous-chef Oslo, qui ont été placés dans le même box et se sont bien entendus. À Boulzicourt, Oslo le Féroce régnait en maître, et il a fallu ajouter un deuxième seau d'eau car il montait la garde auprès du premier; et, à plusieurs reprises, il a chargé un autre des poneys qui s'apprêtait à manger une touffe d'herbe qu'il convoitait.

La fourniture d'électricité a fonctionné correctement.

 

Dressage :

À Boulzicourt, pour notre seconde prestation de cette nouvelle reprise Élite (que nous n'avons encore jamais effectuée à Nanteuil en attelage à 4), le Président du Jury Guy MARION nous a signalé une très nette amélioration de notre note par rapport à la reprise Élite de Boulzicourt 2014 (62,9%), plusieurs juges étant les mêmes.  

En effet, avec 66,7%, nous avons battu tous nos records sur ces 4 dernières années (depuis que j'enregistre les notes): notre record précédent (66,2% à Heilly 2012 sous la pluie, quand Jean-Luc avait laissé sa blague à tabac dehors) a même été battu !

 
Anecdote: au moment de notre reculer, nous avons été sonnés: même si le dessin de la reprise est très clair, nous plaçant sur une serpentine de 5 boucles de 20m (terrain de 100m de long) ne passant pas par X, le protocole dont les juges disposaient ne disait pas la même chose: le protocole dont je disposais indiquait le reculer en C, et celui des juges, légèrement corrigé, l'indiquait en X. Après que MARION ait longuement feuilleté son règlement, les poneys étant tous restés sagement immobiles en C, nous avons pu reprendre notre reprise en ce point (entre I et X) qui n'a pas de code sur la carrière officielle.
 

Pour parvenir à ce résultat, Pinocchio avait été détendu un peu plus d'une heure au début de l'après-midi, avec Qyo (presque exclusivement au trot: on peut estimer la distance parcourue à une douzaine de kilomètres), puis l'attelage entier avait à nouveau été détendu une bonne demi-heure (plus lentement, pour ménager le timonier Oslo) avant notre passage vers 18h. Gavroche était dispensé du dressage.

En ce qui concerne le remplacement de Loupiot par Oslo, un des juges a indiqué 'Manque de propulsion du TG (Oslo)'.

 

Marathon :

Nous étions les seuls engagés en Élite; par contre, il y avait des invités belges qui, classés en International, franchissaient comme nous les portes F des 6 obstacles. À la différence de sites comme Lisieux où les obstacles sont constitués principalement de barrières, à Boulzicourt il n'y a presque que des piquets, fort nombreux. Ces piquets sont enlevés après chaque concours et replantés l'année suivante et nous avons constaté par les traces de peinture que cette année, avec la sécheresse, ils ont été plantés beaucoup moins profond que d'habitude.

 

Les portes F gênaient le passage des portes précédentes, en barrant certaines options, et étaient elles-mêmes relativement difficiles, ce qui nous a permis à 2 reprise d'embrocher nos volées de chaque côté d'un piquet: à chaque fois, Pinocchio (détendu de bonne heure avec Oslo, lui-même dispensé de marathon) a très bien réagi avec calme. Le quart d'heure suivant notre arrivée a été difficile: alors que Pinocchio refusait d'admettre que le parcours était terminé et cherchait à tirer comme un fou, Gavroche se cabrait haut chaque fois que le vétérinaire s'approchait, de préférence en se tournant vers Pinocchio (c'est ainsi qu'à l'arrivée du marathon de Liévin, il avait coincé un antérieur dans la bricole de Pinocchio, qu'il avait fallu dégarnir partiellement). L'assistante du vétérinaire n'a pas pu mesurer les battements cardiaques de Tornado, et le vétérinaire lui-même a dû opérer: ceci est fréquent, car Tornado souffle rapidement très fort, si bien qu'il est difficile de bien entendre son cœur.

 

Maniabilité :

Selon les régions, les procédés de numérotation des obstacles varient actuellement beaucoup, quand un même parcours doit recevoir des maniabilités, des maniabilités combinées (avec obstacles de marathon), et même parfois des jeunes chevaux (avec une numérotation séquentielle imposée par la SHF, mais jamais respectée). Ainsi:

- à Pontpoint, l'ARAP a utilisé un ensemble numérique à 3 dimensions: après la porte n°8, il fallait chercher à quelque distance l'obstacle n°8Bis, lui-même composé des portes A à D, puis même chose pour la porte 15 et l'obstacle 15Bis;

- à Boulzicourt, nous avons rencontré une numérotation à trous: les obstacles n°7 et 14 étant les obstacles de marathon des maniabilités combinées, les vraies maniabilités comme la nôtre ignoraient totalement ces numéros, tandis que nous devions continuer jusqu'à la porte n°20 que beaucoup d'autres séries évitaient.

 

Daniel SERVAES a imaginé un parcours particulièrement torturé, comportant de très nombreuses chicanes, que beaucoup d'attelages évitaient en pratiquant de grandes boucles extérieures: je ne sais pas s'il y a eu des sans-fautes, mais les résultats que j'ai entendus tournaient aux alentours de 5 fautes, avec de grands dépassements de temps; il est vrai qu'on nous demandait du 240 m/mn (contre 190 m/mn il y a quelques années, et souvent 220 m/mn ces derniers temps), et que les Amateurs en solo ou paire devaient faire du 250 m/mn. Empruntant des trajectoires directes, nous avons touché 2 quilles, avec un léger dépassement de temps. Nous avions laissé Pinocchio au repos pour cette dernière épreuve.

 

Pour la première fois de l'année dans un concours qualificatif pour le Championnat (après l'élimination à Louvres et la disqualification à Chablis), nous n'avons pas été éliminés !

Pour être qualifiés pour ce Championnat, il faut avoir terminé au moins 3 concours Amateur 1 GP (ou de niveau supérieur) dans les 12 mois précédent la date limite des inscriptions (25/09/2015): comme nous avions terminé Blangy-sur-Bresle le 28/09/2014, nous sommes maintenant qualifiés pour le Championnat 2015, sans attendre les résultats de Compiègne!

 

Emmanuel

Le fichier word

Like it? Tweet it.

"Concours de Boulzicourt, 18 & 19 juillet (ardennes)" by @LaBricole60440