Concours Amateur 1 Evreux
(Eure) 26 et 27 avril 2025

26 Apr 2025

Compte rendu :

  Concours Amateur 1 (dressage, maniabilité classique et marathon)

 

Dans le passé, nous avons souvent participé au concours d’Évreux, en particulier en attelage à 4, de 2001 à 2014; nous y avions toujours des concurrents dans la catégorie des 4 poneys, et nous étions le plus souvent au milieu du classement (3ème/5). Depuis, Évreux a eu lieu très tôt en saison (aux alentours du 1er Avril), quand nous n'étions pas encore prêts, et a été parfois limité aux Élites, si bien que, notre niveau ayant baissé, nous n'y sommes pas retournés pendant 10 ans.

 

Suite

Concours d’Évreux en 2025:

Amateur 1 GP : Dressage et Maniabilité le samedi, Marathon le dimanche: Cela représentait 73 dressages et 78 maniabilités le samedi, puis 78 marathons le dimanche

La déviation d’Évreux, objet de polémiques depuis 20 ans, est en construction avancée: les ouvrages d’art sont terminés, et les dérivations du réseau secondaire sont en service. La rivière, qu’un des obstacles d’il y a 25 ans consistait à remonter, a été détournée et ce qu’il en reste n’est plus qu’un petit étang.

Des courses de sangliers ont eu lieu quelques mois plus tôt sur les terrains de concours, dépendant de l’hippodrome; les services municipaux ont travaillé pour atténuer les dégâts subséquents.

Condition particulière: 'Sur le principe de l’équité, durant tout le concours, seuls les cônes de maniabilité de l’organisateur sont autorisés. Tout autre moyen de simulation de portes est interdit.'

 

L'équipe:

Nous tournons maintenant en paires, Jean-Louis et moi, lui avec une paire de chevaux Haflingers (1,52m) et moi avec une paire de poneys Dartmoors, en étant groom l’un de l’autre.

A la suite des prestations satisfaisantes de nos attelages au Bois de Lihus (Amateur 2, le 6 Avril), nous avons décidé de participer cette année au concours d’Évreux dans les catégories ‘Amateur 1’.

Depuis le marathon de Heilly l’année dernière, il est apparu que Gavroche et Oslo ne sont plus en état de faire un marathon en paire; Pinocchio est actuellement au repos, tandis que Atable a de gros problèmes de souffle. J’ai donc pris de départ, comme au Bois de Lihus, avec Qyo et Tornado. Qyo, qui avait beaucoup maigri à la sortie de l’hiver, a beaucoup repris les 2 dernières semaines.

Jean-Louis avait décidé d’arriver sur place avec son attelage dès le vendredi, tandis que je préférais attendre le samedi matin avec le mien, même en cas d’ordre de passage matinal, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas. Passant à 16h42 en dressage, Jean-Louis n’est finalement arrivé que le samedi en fin de matinée.

 

Météorologie :

Après un hiver très pluvieux suivi d’un mois de ‘sécheresse’ en Mars, le rythme des précipitations a repris un cours normal, les derniers jours qui précédant le concours étant restés dégagés. Comme depuis 6 semaines, matinées très fraîches (parfois proches de la gelée) et après-midi beaucoup plus chaudes dépassant parfois les 20°C.

 

Accueil (samedi matin):

N’étant plus venu depuis 11 ans, j’ai oublié de tourner au dernier carrefour où c’était nécessaire, et me suis trouvé embarqué sur le nouveau viaduc dominant l’hippodrome, sur lequel plusieurs meneurs m’ont reconnu; il a été compliqué ensuite de faire demi-tour puis, arrivé à l’hippodrome, un digicode dont j’ignorais le code contrôlait la grille d’entrée; j’ai quand même pu y pénétrer après quelques minutes d’attente.

Le parking contient sans problème le matériel des nombreux concurrents, et l’électricité n’a été coupée que pendant 30 secondes le samedi soir.

Participants: outre de nombreux Normands (Championnat Régional oblige), le plupart des meneurs présents venaient des Hauts-de-France, de Champagne et de Bretagne. Un Breton nous a signalé qu’il avait recruté un nouveau groom, issu de La Bricole Nanteuillaise: mais Philippe GAUMET limitait ses activités à la région de Landivisiau, et n’était pas présent à Évreux.

 

Samedi 26 Avril: Dressage et Maniabilité (dressages: 15h et 16h42):

Mon dressage a été à peu près comme d’habitude, si ce n’est que ma voiture s’est mise de travers au reculer. Qyo avait tenté de tirer à la chaînette pendant le début de la détente, mais cela n’a pas duré. Avec 60,6%, je me suis retrouvé 5ème sur 6, mais seulement un point derrière le 3ème (en fait, grosses disparités d’un juge à l’autre).

 

Jean-Louis est maintenant un peu plus à l’aise dans cette discipline, bien que sa voiture n’ai pas reculé. Il pratique maintenant une détente au trot pendant une durée significative. Avec 59,6%, il a été 4ème sur 5, avec plusieurs points d’avance sur le 5ème.

 

En paires de poneys, il n’y a eu aucun parcours de maniabilité sans faute, et un seul dans le temps. Je suis passé le premier et, malgré quelques dégâts sur le début du parcours, j’ai continué à un train soutenu et n’ai eu que 2 points de retard, avec 3 fautes. Le seul parcours dans le temps a accumulé 5 fautes, et c’est finalement Philippe LENGLET qui a gagné l’épreuve, avec une seule faute et 4 points de temps. Ayant déjà gagné le dressage, il s’est retrouvé en tête du classement provisoire avec 20 points d’avance.

2ème en maniabilité, je suis passé 2ème au classement provisoire.

 

La voiture de Jean-Louis a été mesurée et, pour la première fois, elle a été jugée réglementaire après la modification de ses roues cages (élimination au Touquet en 2024, puis aucun contrôle au Bois de Lihus). Le parcours ne permettait aucun des ‘raccourcis’ dont il a le secret. Après un début de parcours un peu chaotique (plusieurs balles ont bougé sans tomber), il s’est écroulé sur la fin du parcours: le dernier obstacle était un zig-zag (portes A à D), sur lequel il a fauté en A, B et C. 6 fautes au total, avec 6 points de temps: il a perdu cette épreuve, d’autant plus que, dans sa série, 3 attelages étaient dans le temps, dont un sans faute. Il s’est retrouvé en queue du classement provisoire, avec 13 points de retard sur le 4ème.

N.B: pour un parcours identique, le temps demandé était plus long pour les paires de chevaux que pour les paires de poneys.

 

Dimanche 27 Avril: Marathon (9h56 et 14h19):

C’est Jean-Louis que est passé le matin, tandis que j’ai attendu l’après-midi.

Il était particulièrement stressé, et me reposait sans arrêt certaines questions. Il m’en a tout d’un coup posé une sur les passages obligatoires, à laquelle je ne m’attendais pas: dans l’urgence, je lui ai

 

donné une réponse sécuritaire, à savoir effectuer la boucle douteuse, mais il est apparu que c’était la mauvaise, et nous avons ensuite constaté d’après les panneaux kilométriques que nous avions ajouté au parcours un détour de l’ordre de 500m, qui s’est traduit par un retard de 2mn; à l’inverse, si nous avions manqué un P.O., il aurait été éliminé.

 

Les Haflingers se sont bien comportés, en particulier sur l’obstacle de la fosse, auquel ils n’étaient absolument pas habitués; ils ont pénétré dans le gué sans hésiter. Et Jean-Louis a constaté que les options ‘longues’ sont parfois celles qui permettent de faire le meilleur temps, en évitant de casser le rythme. Il a cependant réalisé le 5ème temps (parmi 5) sur tous les obstacles, et sa pénalité de retard ne change rien à son classement.

 

Avec les Dartmoors, j’ai eu de gros problèmes en phase A (détente libre), à cause de Qyo qui tirait très fort à la chaînette. Il arrêtait parfois, mais reprenait aussitôt, avec vigueur; à la fin de la phase, je suis arrivé à le redresser à peu près, puis à partir droit en phase d’obstacles.

Dans l’obstacle 2, il y avait une ligne droite que l’on parcourait 2 fois, terminée par la porte B à droite et la porte D à gauche : je me suis cru déjà à la fin, et ai passé la D tout de suite. Le groom n’est pas en cause, il m’a immédiatement signalé mon erreur et indiqué comment reprendre pour la rectifier. Mais cela m’a coûté 20 points de pénalité, plus du temps perdu. Pour le reste, mes temps sur les autres obstacles n’ont pas été merveilleux.

A l’arrivée, la présidente du Jury m’a averti qu’on ne me laisserait pas terminer d’autre marathon avec des poneys tirant à ce point à la chaînette: cela allait à peu près sur les obstacles, c’est le rapport du juge en phase A qui a dû déclencher cet avertissement. Jean-Louis m’a suggéré de raccourcir les guides de croisière: c’est une piste à essayer car Qyo et Pinocchio surtout, mais aussi Tornado et Oslo, tirent de plus en plus à la chaînette.

Je me suis donc retrouvé dernier au classement général. Si je n’avais pas fait cette erreur de porte, j’aurais probablement été 3ème (il y avait 20 points de différence entre le 2ème et le 3ème); mais, du coup, la somme de mes temps aux obstacles s’est trouvée très proche de celle de Jean-Louis.

 

Une remise de prix semblait se préparer (il n’y en a pas eu le vendredi pour les jeunes chevaux), mais n’était pas encore annoncée et, à 17h, comme la moitié des concurrents était déjà partie, nous en avons fait autant.

 

Emmanuel VANTROYS

Like it? Tweet it.

"Concours Amateur 1 Evreux
(Eure) 26 et 27 avril 2025" by @LaBricole60440