Concours Amateur 2 de Breteuil
12 septembre 2021
Compte rendu :
Concours de Breteuil: Amateur 2 sur une journée.
A la suite des nombreuses annulations après clôture dans les Hauts-de-France, nous n’avions effectué qu’un seul concours Amateur cette année (Compiègne, avec marathon): notre qualification pour le Championnat de France n’était donc pas assurée (bien que des tolérances soient probables), et nous devions essayer de terminer un second concours amateur, fut-il un ‘Amateur 2’ (sans marathon).
De plus, nous avons profité de ce concours Amateur 2 pour faire travailler plus précisément Pinocchio, en commençant par lui faire faire un parcours en paire.
Suite
Les grooms:
Jean-Louis et Jane étaient en vacances; par contre, nous avions commencé à former au printemps deux jeunes filles de 16 ans: parties au loin cet été, elles étaient revenues à la rentrée et étaient disponibles pour faire leur première sortie sur ce concours. Bernard (de St-Sauflieu, dans la Somme: a officié à Breteuil l'année dernière, et à Compiègne en marathon cette année), qui était frustré de sa participation manquée aux concours annulés de Heilly, Sacy-le-Grand puis Liévin, était encore disponible.
Églantine et Éloïse habitant dans le Val-de-Marne, Laure a été les chercher à Paris où elles se sont rendues en train, et les a conduites à Breteuil.
Tous ces grooms étant encore peu expérimentés, j’ai fait appel à Philippe, habitant relativement près de Breteuil, pour les guider, en particulier pour préparer les timoniers d’attelage à 4 pendant que je passais en paire. Le soir, il ramené Églantine et Éloïse à la gare de Creil.
Pour ne pas faire de jalouse et pour permettre aux jeunes de travailler ensemble, je les ai affectées à l’attelage à 4, tandis que Bernard a été groom de la paire.
Malgré l'absence de nos grooms habituels, la Bricole Nanteuillaise avait 6 représentants humains, titulaires ou anciens titulaires d'une licence de compétition: pour la première fois depuis longtemps, les humains étaient majoritaires (par rapport aux poneys)! A savoir: un meneur, 3 grooms peu expérimentés (1 pour la paire et 2 pour le team), un chauffeur (Laure) et un coach expérimenté (Philippe).
Les poneys:
Par suite de l’absence de marathon, et du manque d’expérience des grooms, nous n’avons pas utilisé Gavroche, dont le comportement est parfois très spécial, à la limite du dangereux.
Pour reprendre la politique que nous suivons depuis l’année dernière en ce qui concerne Pinocchio, nous l’avons, en guise de détente, également engagé en paire. Comme il avait fait cette année à Lisieux le dressage et la maniabilité avec Tornado, c’est avec Qyo que nous l’avons apparié.
Le matériel: D’après les règlements en vigueur, nous devions utiliser en paire une voiture de largeur marathon avec siège de groom médian, tandis que celle d’attelage à 4 devait pouvoir contenir 2 grooms. Ceci nous a conduit à apporter 2 voitures différentes: le phaéton Robin 1984 (qui n’était plus sorti depuis de nombreuses années) répondant aux conditions de la paire, et la Glinkowski pour l’attelage à 4.
A Compiègne, le 28 Août, nous avions constaté l’arrachement d’une des charnières du hayon de notre remorque: nous avons donc mis ce hayon sur cales pour recharger et, le 5 Septembre, nous avons fait de même à Nanteuil pour remplacer le break Pouvreau par le phaéton Robin. Nous avons pu (difficilement) faire réparer cette charnière le 8 Septembre par les établissement Ghestem-Agri (ex-Payen), à Nanteuil.
Météorologie : Les pluies de Juillet étant absorbées, il n’y avait plus d’inondations, et pas non plus de sécheresse excessive. Le temps était beau, plutôt chaud et, comme Breteuil n’avait pas reçu les orages de la semaine tombés sur le sud et le centre de la France, jusqu’au sud de l’Oise, les terrains étaient secs en surface, particulièrement cahotants (prairies jamais hersées). Sur ce genre de terrain, notre voiture Glinkowski était infiniment plus confortable et moins bruyante que la Robin.
La concurrence: J’ai eu comme seul concurrent direct Anoura ASSAL, avec sa paire de Dartmoors. Nous le connaissons depuis longtemps, et il avait même participé à un des concours de Nanteuil.
Philippe LENGLET était également présent, avec sa paire de Pottokas; mais il avait préféré s’inscrire dans la série ‘préparatoire’, comportant une vraie maniabilité à la place de la ‘maniabilité combinée’ du concours ‘Amateur 2’: son parcours shuntait les deux simili-obstacles de marathon pour continuer ensuite au-delà de la porte n°16, jusqu’à la n°20. Il a passé plusieurs fois la 18 et n’a jamais vu la 20.
Le Covid 19: L’organisatrice a passé sa journée à traquer tous les participants et (rares) spectateurs pour scanner leurs pass ‘sanitaires’: c’est ainsi que, quand je me suis présenté au secrétariat, Bernard avait déjà été repéré et contrôlé; ultérieurement, le reste de notre équipe a été contrôlé dès son arrivée.
Le concours:
Horaires: Jeunes chevaux le matin. Mes 2 passages étaient dans l'après-midi (paire à 14h42, attelage à 4 à 16h11): le matin, je devais apprendre le parcours de maniabilité et détendre Pinocchio (avec Bernard); l'après-midi, les groomettes devaient commencer à préparer l'attelage à 4 avec Philippe pendant mon passage en paire.
J’avais rendez-vous avec Bernard à 10h. Après déchargement du matériel, nous avons comme prévu détendu Pinocchio avec Qyo: le premier était plus calme que d’habitude, particulièrement au démarrage, ce qui était appréciable car Bernard a mis du temps à attacher les cordes autour du cou. Le reste de notre équipe est arrivé juste à la fin de cette détente.
Suite au problème de poneys (particulièrement Qyo) qui tirent à la chaînette depuis quelques mois, et ce des 2 côtés, j’avais prévu de changer les poneys de côté à chaque fois: Pinocchio à gauche pour la détente, à droite pour les épreuves en paire, et de nouveau à gauche en attelage à 4. Pendant cette détente, j’ai beaucoup fait tourner les poneys (pour Qyo, on ne pouvait pas parler d’incurvation) et je n’ai pas eu de problème de chaînette.
Après avoir rattelé à 14h, Qyo à gauche, les poneys se sont immédiatement arc-boutés sur les chaînettes, et je ne suis parvenu à rien arranger au bout de quelques minutes: je suis donc revenu au camion et nous avons changé les poneys de côté en catastrophe (c’est-à-dire guides, surcous, bricoles et traits). Ensuite, les poneys se sont comportés normalement à la chaînette. Dans le passé, c’est parfois avec Qyo à droite que nous avions eu des problèmes.
Au dressage, un juge a remarqué quelques contre-incurvations de Qyo, sans excès. Les poneys ont très bien reculé (en descente) mais un des juges a trouvé cela insuffisant, probablement parce qu’il attendait 3 mètres au lieu des 5 foulées demandées par le texte actuel de la reprise.
Résultat: 64,6%, score que je n’avais jamais atteint en paire depuis que j’en stocke les notes en 2015 (13 reprises). Mon concurrent a cependant obtenu 3 points de plus.
C’est Laure qui s’est chargée de gérer les changements de tenue entre le dressage et la maniabilité combinée (chapeau, casque, couverture, gants, veste, protège-dos).
En maniabilité, je n’avais pas encore eu le temps (2 reconnaissances) de bien reconnaître tous les détails de parcours, si bien que j’ai fait 3 fautes, surtout liées à des erreurs de trajectoire. Le parcours étant très sinueux, j’ai également eu 10 points de dépassement de temps. Mon concurrent a été plus rapide et n’a fait qu’une faute. Tornado (non partant) était tiré au sort pour le contrôle.
En attelage à 4, les volées étaient encore très chauds, et les timoniers se jetaient à l’intérieur dans les virages. L’attelage a zigzagué pendant la deuxième diagonale: occupé à redresser la direction tout en le gardant aligné, j’ai moins poussé l’allongement. Au reculer (toujours en descente), je n’ai pas fait particulièrement attention, et les timoniers se sont bloqués après 4 foulées: tous les juges l’ont sanctionné. Dans ses deux reprises, Pinocchio était à la limite du pas quand je demandais du trot rassemblé.
Résultat: 64,6%, c’est-à-dire une différence de 0,14 point avec le parcours en paire. Un des juges ayant changé, et les différences d’un juge à l’autre étant parfois de 5 à 8 points, cette similitude exacte est le fruit du hasard. J’ai parfois réussi un peu mieux (65,0% à Rosières-aux-Salines en 2020), mais rarement.
Bien que je n’ai pas toujours eu un contrôle très précis de l’attelage, j’ai réussi un parcours sans faute, avec environ la moitié au galop, et le reste à un trot soutenu: cela s’est quand même traduit par une pénalité de 15 points au temps.
Au contrôle à la sortie de la maniabilité, Pinocchio s’est cabré bien haut, tandis que Qyo creusait son trou, jusqu’à ce que Philippe vienne à leur tête.
Reste à voir l’effet éventuel de l’apport positif de ce concours sur ma qualification pour le Championnat de France 2021 à Saint-Lô: réponse vendredi, après la révision hebdomadaire des listes de qualification. Philippe LENGLET, 4ème de sa liste mais apparemment non qualifié, se posait également cette question en ce qui le concernait : il comptait compléter ses performances par une participation à Sacy-le-Grand les 25-26 Septembre, mais venait d’apprendre que les qualifications seront arrêtées avant.
Emmanuel VANTROYS