Concours de Breteuil le 13 Septembre 2020

13 Sep 2020

Compte rendu :

 

Concours de Breteuil: Suite aux problèmes apparus lors du concours de Rosières-aux-Salines, nous avons envisagé notre progression selon 2 axes différents :
- le cas Pinocchio : il est à reprendre dans le calme, en le maîtrisant bien, c’est-à-dire en paire pour commencer, et en abaissant les guides sur le mors pour les épreuves avec obstacles ;
- l’attelage à 4 : il faut améliorer notre maîtrise de la formation sans Pinocchio (utilisée en maniabilité à Rosières), dont la volée a une forte tendance à louvoyer.
Pour cela, nous nous sommes engagés 2 fois à Breteuil, en paire avec Pinocchio et à 4 sans lui.

 

Suite

Les grooms: Jane n’était pas disponible le matin, mais nous avons étendu notre recrutement à d’autres habitants de St-Sauflieu tout proche de Breteuil: Bernard, voisin de Jean-Louis et Jane, a grossi les rangs de notre équipe.
C’est donc Jean-Louis qui a été groom le matin en paire, puis Jane et Bernard l’après-midi à 4. Bernard a annoncé sa décision de venir prochainement à Nanteuil.

 

Météorologie : Avec la sécheresse persistante, la corne des poneys continue à pousser sans s’user, et est particulièrement dure à couper: j’ai dû parer Qyo et Tornado, opération que j’avais pourtant encore effectuée un mois plus tôt.
Malgré un léger brouillard matinal, la journée a été particulièrement chaude. Tout le monde se plaint de la sécheresse, mais il y avait à Breteuil de l’herbe beaucoup plus verte qu’à Nanteuil.

 

La concurrence: Pour chacun de mes parcours, j’étais seul dans ma catégorie. L’ensemble du concours a quand même réuni 45 attelages, répartis en 15 catégories.

 

Le concours:

 

Comme je passais 2 fois, on m’ attribué un horaire le matin pour la paire, et en fin d’après-midi pour l’attelage à 4.

 

Pour passer en dressage à 10h40 avec un Pinocchio détendu (1h minimum), j’ai dû me lever à 5h pour arriver à Breteuil un peu avant 8h. Mais j’ai perdu un temps fou au moment de la mise en place du secrétariat pour trouver et remplir mes déclarations de partants, si bien que la reconnaissance de mon parcours de maniabilité a été très rapide: j’ai reconnu à pied jusqu’au milieu de la combinaison n°13, puis j’ai dû dégager du terrain à cause de l’arrivée d’un concurrent, dont j’ai observé de loin le parcours.

 

Pinocchio était particulièrement chaud dès le début de sa détente (des fois, il est mou en détente puis s’énerve quand il entre en piste), et Tornado n’était pas calme non plus. Le dressage n’était pas fameux, mais les allongements et rassemblers sont difficiles en descente ou en montée, sur un terrain en pente.
En maniabilité, j’ai parfaitement maîtrisé Pinocchio, dont les guides avaient été descendues au bas du mors. J’ai cependant eu des problèmes dans la précision, car 5 balles sont restées sur le carreau (toutes du côté gauche, alors que j’avais laissé mon siège à droite). Mais j’ai surtout eu beaucoup de mal à maîtriser mes trajectoires à partir du milieu de la combinaison n°13, et j’ai finalement oublié de franchir l’obstacle n°16: élimination, mais le travail prévu était réalisé.

 

En début d’après-midi, nous avons fait une courte détente de Gavroche, avec Qyo. Gavroche en a profité pour se faire remarquer par Bernard: il a tiré au renard quand je le sanglais et a écrasé le pied de Bernard qui était occupé à préparer Qyo, et n’était pas sur ses gardes; mais il n’a pas récidivé ensuite.

 

Nous avons détendu l’attelage à 4 au complet (avec Oslo) pendant une demi-heure environ. En dressage, c’est surtout le juge en C qui a porté des appréciations telles que ‘zig-zag, flottant sur la ligne du milieu’, justifiées par les louvoiements de Gavroche. Les arrêts ont été excellents, de même que le reculer en descente (8 avec 2 des juges), malgré la présence de Gavroche (qui n’est pas prévue pour le championnat). L’un des juges m’a fait remarquer que la tenue des guides à une main n’est pas demandée en attelage à 4 dans les lignes brisées (que je ne pratique que quand je n’ai pas de concurrent, précisément à cause des problèmes de jugement que cela pourrait poser).
J’avais effectué à la mi-journée une nouvelle reconnaissance du parcours de maniabilité, approfondie cette fois. Malgré 2 fautes, j’ai bien maîtrisé l’attelage sur cette épreuve. Bernard a été impressionné par la vitesse à laquelle je réalisais mon parcours.

 

Emmanuel VANTROYS

Like it? Tweet it.

"Concours de Breteuil le 13 Septembre 2020" by @LaBricole60440