Concours de Tradition Le Pin, 12 & 13 juillet (normandie)
13 Jul 2015
C. I. A. de Tradition au Haras du Pin, 11 & 12 Juillet 2015
Bicorne (classé avec le tandem belge)
Bien que nous n'ayons réuni que 2 grooms, nous n'avons jamais eu de problème au moment d'atteler, grâce à la grande sagesse de Tornado, Oslo et Derby. Nous ne sommes passés en présentation que le Dimanche: il a donc fallu détendre une demi-heure le Samedi, ce qui, malgré un nouveau dépoussiérage, a terni les harnais et la voiture initialement rutilants.
4 épreuves:
Présentation (dans la cour du Haras):
Très bonne entrée au trot de la grille au château (sur les pavés), avant de refaire le tour de la cour pour rencontrer les 3 juges.
Les poneys ont tous été sages devant les 2 premiers juges, puis Derby (24 ans cette année) a éprouvé le besoin de se cabrer très haut devant le perron du château, jugé par le Président De Chezelles qui l'a qualifié de 'jeune homme'.
L'absence de passagère n'a apparemment pas été sanctionnée, la rubrique 'humains' ayant même eu la meilleur note pour deux des juges. L'absence totale de ferrure des poneys, bien que notée, ne semble pas non plus avoir été sanctionnée.
Routier de 15 km (immédiatement à l'issue de la présentation):
Tous les points de contrôle ont été réussis, mais la plupart étaient plus faciles qu'à Rambouillet. Nous n'avons pas pénétré dans le Parc du Hautbois (zone d'obstacles), le parcours s'est déroulé du côté des terrains de l'INRA, de la jumenterie et de l'hippodrome.
PC3: Arrêt de 20 secondes, sans frein ni intervention des grooms. A la différence du dressage, l'immobilité des chevaux n'est pas demandée, seule la voiture ne doit pas bouger de plus de 10 cm: en conséquence, Qyo a creusé un trou pendant 20 secondes.
PC5: Volte à une main. Celle-ci était plus difficile qu'à Rambouillet, car il fallait en fait faire une volte et demie (sortie au même point que l'entrée) dans un enclos relativement restreint et, à partir de l'entrée, il fallait commencer par tourner à droite avant la volte à main gauche: il était donc impossible de se contenter d'une boucle. Réussi, bien que les poneys aient suivi des traces différentes.
Dans une côte sur goudron que nous avons prise au galop, nous avons été rattrapés par un cheval ferré, lui aussi au galop (le dépassement s'est ensuite effectué au trot de tous les attelages).
Maniabilité (sous un petit crachin): 20 portes sur un excellent terrain en herbe.
Parcours sans faute. La plus grande partie a été effectuée à un trot soutenu mais j'ai eu un dépassement de temps, probablement parce que la longueur de mon attelage m'a contraint à un trajet beaucoup plus long que la distance standard.
A un passage à proximité du jury, Qyo s'est placé en retrait et j'ai donc perdu le contrôle de sa direction, ce à quoi j'ai pallié par un vigoureux 'gauche' vocal auquel il a bien répondu. A un autre moment, les poneys se sont mis en vrac et j'ai redressé en poussant un grand cri: ils se sont tous ré-alignés en passant la porte qui était devant eux. Le speaker (Yves DAUGER) a commenté en précisant que la voix était une aide utile en attelage.
Remise des prix:
Celle-ci avait lieu dans la cour du Haras, avec tous les attelages (y compris les ânes) dans la moitié de la cour, l'autre moitié étant réservée au public du musée, et encore la moitié utilisable était coupée en son milieu par un rond de longe.
Pour cette épreuve, j'ai réduit mon attelage à une arbalète: Derby a commencé par être terrifié de la disparition de Qyo et, aux abords de l'écurie, il gesticulait beaucoup et débordait d'impulsion. Mais il l'a vite oublié et, pendant la remise de prix proprement dite, les grooms n'étaient pas toujours obligés d'aller à la tête des poneys arrêtés.
Ânes: Comme nous n'avions ni Loupiot ni Gavroche, nos poneys supportaient bien le voisinage de ces charmants animaux; nous leur avons même plusieurs fois rendu visite à leur boxe, qui était proche des nôtres.
Emmanuel
Like it? Tweet it.
"Concours de Tradition Le Pin, 12 & 13 juillet (normandie)" by @LaBricole60440
Tweet