Champion de France ... Bis

12 Oct 2014

Nous avons gagné le dressage ;

Nous avons gagné le marathon ;

Je ne sais pas si nous avons gagné la maniabilité ;

Mais je peux vous dire que nous avons remporté le titre de Champion 2014 !

Premières précisions:

Notre attelage ne se présentait pas dans les meilleures conditions: suite à l'indisponibilité de Loupiot depuis le 1er Août, celui-ci n'a pas du tout été attelé avant de partir en dressage et maniabilité au Championnat. Tornado, qui courait son premier Championnat, a dû remplacer Loupiot comme timonier de marathon, participait au 3ème marathon de sa vie, et au second seulement en tant que timonier (le premier ayant eu lieu à Blangy-sur-Bresle, 2 semaines plus tôt). </section>

Dressage Lignières 2014

- Dressage: je n'avais encore jamais remporté cette épreuve au Championnat de France.
Mais il ne faut rien exagérer: cette année, nous l'avons remportée à la loterie. En effet, tous les attelages de notre série étaient à peu près du même niveau de dressage et:
Tous se sont retrouvés dans une fourchette de 7 points
Les 3 juges nous ont placé respectivement 1er ex aequo, 2ème et 3ème
Le second a été classé 1er par 2 juges, et dernier par le 3ème juge
C'est donc un peu par hasard que nous avons atterri à la première place (avec 1 point d'avance). Cela fait quand même du bien, après la première épreuve, de ne pas avoir à rattraper un retard parfois conséquent.

Mon article sur le bicorne a impressionné certains, qui se sont aperçus que je mène à l'anglaise, et suis à peu près le seul. C'est ainsi que Mallo MIOSEC, Président du Jury, m'a mis 9/10 à la rubrique 'meneur' avec comme commentaire 'le dernier des Mohicans'; mais il ne nous a pas surnotés pour autant car c'est lui qui nous a placés 3èmes. </section>

le gué Lignières 2014

- Marathon: nous avons louvoyé (avec Gavroche en volée) à la fin de la phase A quand il a fallu emprunter un chemin qui passait entre une dizaine de petits enclos qui contenaient chacun un âne.

Les obstacles étaient faciles, et nous les avons franchis sans aucun incident. Nous n'avons le meilleur temps que sur un seul obstacle, mais nous étions toujours très proches des meilleurs.

Seul Camille SALGE m'a battu sur l'ensemble des obstacles, de 3 points; mais c'était lui qui avait 7 points de retard au dressage, et il a trouvé le moyen d'écoper de 9 points de pénalité en phase A, puis d'être éliminé pour erreur de parcours dans le dernier obstacle.

A l'issue du marathon, nous avions 10 points d'avance sur le 2ème concurrent (Amandine DEBOVE), et 21 sur le 3ème (Jean-Charles DAVOUST). Bernard RAUSCHER a été éliminé pour boiterie à la sortie du 2ème obstacle, ce qu'il ne conteste pas.

Au cours du marathon, Pinocchio a bavé et un juge a été dépêché spécialement pour observer cette bave et voir si elle ne contenait pas de trace de sang, ce qui aurait pu être une cause d'élimination.

Après l'arrivée, Pinocchio cherchait encore à tirer et prenait parfois, de ce fait, une drôle de position: un autre juge a estimé qu'il boitait (ce qui n'était pas gênant: la ligne d'arrivée ayant été franchie, il ne risquait plus que de se voir interdire le départ de la maniabilité, épreuve dont nous comptions de toutes manières le dispenser) d'un postérieur, sans pouvoir préciser d'ailleurs de quel postérieur. Le vétérinaire a donc été dépêché à notre boxe dès que nous avons dételé, a observé Pinocchio marcher sans être attelé et déclaré qu'il ne boitait absolument pas.

- Maniabilité: Notre série était très homogène:

tout le monde a eu 3 points (parfois au temps, parfois aux balles), ce qui n'a rien changé au classement. Ce n'était absolument pas le cas des autres séries, notamment des 2 poneys où la première au classement provisoire a dû renoncer au podium.
Le parcours n'était pas excessivement difficile, et la vitesse demandée relativement lente: 220 m/mn pour les 4 poneys (contre 240 à Lisieux, Évreux et Boulzicourt).
En fait, je ne connais pas avec précision notre résultat: une boule a été touchée, nous avons eu le train le plus rapide, mais j'ai dû faire une volte car je ne trouvais pas la porte 8: je ne suis même pas certain que nous ayons été dans le temps, car le speaker s'est contenté d'annoncer que nous étions champions.
Amandine DEBOVE a fait de gros progrès, car je ne crois pas qu'elle ait fait auparavant de maniabilité en-dessous de 20 points.

Remarque générale: nous avons souvent eu les plus petits poneys du Championnat; mais cette année, il y avait beaucoup de Welsh A (en-dessous de 1,22m) et même une paire de croisés Landais et Shetland dont j'ai estimé la taille entre 1,10 et 1,15m, et qui ont fait seconds sur 12 concurrents.

La maniabilité des Amateurs avait lieu à partir de 9h et était suivie par la remise des prix 'en fin de matinée', tandis que la maniabilité des Élites commençait à 14h. Nous sommes passés vers 13h45 et notre remise de prix (attelée pour les 3 premiers de chaque série) a commencé (sur un autre terrain) un peu après 14h30 et a duré une heure, car on y a cité les 63 concurrents et joué 6 marseillaises. Après avoir dételé, nous nous sommes attablés à 16h alors que l'orage commençait, de même que la maniabilité des 4 poneys et 4 chevaux Élites. Nous avons quitté Lignières vers 18h.

4 poneys Élites: Mélanie BAILLIACHE, championne Amateur 2013, a voulu jouer dans la cour des grands et a terminé dernière (sur 6). Le champion 2014 est Philippe GRATPANCHE (a dû abandonner après son renversement au championnat de Conty 2012, puis a été disqualifié pour une sombre histoire d'engagement au championnat de Lisieux 2013), suivi de Laurent JELOWICKI puis Nicolas CLAIR (2ème au dressage avec la plupart de juges, sauf CAZAS qui l'a placé 5ème). Olivier THIRIEZ et Gilles ARRIAT ne participaient pas (avaient été écrasés par Nicolas CLAIR à l'international de Chablis). Emmanuel

Like it? Tweet it.

"Champion de France ... Bis" by @LaBricole60440