Championnat de France Lisieux, 10 au 13 octobre

13 Oct 2013

Classement général : 3ème avec 165,31 points, à 7,92 points du second et 5,89 points du 4ème.

Qualification et engagements :

En 2012, j"ai passé la ligne d"arrivée de la maniabilité de Boulzicourt à l"envers, avant de participer à l"épreuve Élite du concours de Compiègne (Championnat Départemental de l"Oise) : ce n"est qu"en Septembre 2013 que j"ai pris conscience du fait que je n"aurais pas pu être Champion de France Amateur en 2012 si j"avais passé cette ligne d"arrivée de Boulzicourt à l"endroit car, pour faire le Championnat en Amateur, il ne faut pas avoir participé à plus de 2 concours Élite, et les Championnats comptent double.

Cette année, j"ai franchi la ligne d"arrivée de Boulzicourt à l"endroit, avant de participer à l"épreuve Élite du concours de Compiègne (Championnat Inter-Régional Picardie-Bourgogne). Le service informatique de la FFE m"a alors placé en 0è position (authentique!) sur la liste de qualification des Amateur 1 et a indiqué que j"étais qualifié à la fois en Amateur 1 et en Élite : trouvant cela bizarre, j"ai appelé la FFE (plusieurs appels avant de joindre une interlocutrice qui se déclare qualifiée pour me répondre), et on m"a confirmé que c"était bien le cas. En fait, on m"a écrit le 27 Septembre qu"il s"agissait d"une erreur informatique que nous ne sommes pas en mesure de corriger .

Je me suis inscrit au Championnat en Amateur 1, dont les inscriptions étaient closes le 30 Septembre à minuit. Le 1er Octobre, je figurais sur la liste des inscrits en Amateur 1 ; le 2 Octobre à 9h40, mon engagement a été transféré vers la liste des inscrits en Amateur Élite, en vertu du 1er alinéa de l"Article 4.1-A du Règlement : j"ai alors fait jouer le quatrième alinéa de l"article 4.1-B de ce même Règlement (un seul mot comptait: "frontalières") et ainsi, le 3 Octobre à 14h47, mon engagement a été à nouveau transféré, mais cette fois vers la liste des inscrits en Amateur 1.

Au précédent Championnat de France à Lisieux, en 2011, il n"y avait que 4 engagés à 4 poneys (2 en Amateur 1 et 2 en Élite), qui avaient été réunis en une seule série Élite. Cette année, il y a eu 7 partants en Amateur Élite et 8 en Amateur 1, soient 15 attelages à 4 poneys au total ! Et, comme il y avait 14 partants en Amateur Élite à 4 chevaux, cela signifie que 29 attelages à 4 ont concouru à Lisieux, chiffre qui, à ma connaissance, n"avait pas été atteint en France depuis le Championnat d"Europe au Haras du Pin en 1979 (et, à ce championnat, il n"y avait que 2 concurrents français).

Ces 8 engagés en Amateur 1 étaient, dans l"ordre de leur passage en dressage:

  • Jean-Charles DAVOUST (rencontré l"année dernière au château de Sassy), Normand : il semblait très rapide avec ses petits poneys, mais ils ne couvraient pas et il empruntait les options longues, si bien que ses temps étaient médiocres ;
  • Moi (sans commentaire) ;
  • Mickaël THIBAUD (2ème au Championnat de Conty), du Val de Loire : il avait de petits poneys gris qui m"ont battu au marathon de Conty (phase D exclue), mais il paraît qu"il a changé d"attelage ;
  • Camille SALGE : il mène des Camargue, et nous l"avions déjà rencontré au Championnat de France : Lyon, et peut-être aussi Lignières ;
  • Mélanie BAILLIACHE, du Val de Loire : 1ère au dressage au Championnat de Conty, et 1ère partout à Compiègne ;
  • Laurent MIEGEVILLE : nous l"avions déjà rencontré à un ou plusieurs Championnats, notamment à Lignières ;
  • Éric MINNE : Picard qui était à Nanteuil 2013, sans autre commentaire ;
  • Pierre IATO : Pyrénéen (organisateur de Pau), rencontré au Championnat de Conty.

    Quelques statistiques sur les Amateur 1 : on trouvait:

  • les 5 engagés de l"année dernière (tous partis), dont 4 couraient à Conty leur premier championnat ;
  • 2 partants d"une ou plusieurs années précédentes ;

    ? un nouveau en championnat dans cette série : Jean-Charles DAVOUST.

    Pour 8 attelages, on pouvait compter : - 7 meneurs mâles ; - 5 grooms mâles (sur 16). N.B: notre équipe était la seule entièrement masculine ; - 10 juments, 24 hongres et 6 étalons (dont certains peut-être sont castrés).

    Choix des poneys :

    Derby ayant déçu en dressage au dernier championnat (toujours en retrait), son remplacement par Oslo a été décidé dès le début de la saison, bien que Derby soit encore excellent en maniabilité (c"est notre meilleur sauteur de plots).

    Lors des épreuves de dressage de Septembre, Gavroche a amplifié ses anciens défauts, en se tortillant tout le temps et en ne restant pas plus d"une seconde à l"arrêt : pour l"épreuve de dressage, nous avons donc décidé en dernière minute de remplacer Gavroche par Pinocchio (qui était de toutes façons à Lisieux pour le marathon), bien que ce dernier demande une très longue détente.

    La santé du meneur :

    J"ai eu quelques problèmes juste après la clôture des engagements :

  • j"ai d"abord déclaré une otite: mon médecin s"est déclaré incompétent, et m"a envoyé sur l"oto-rhino qui ne pouvait pas me recevoir avant le 14 Octobre. Comme cet oto-rhino m"a alors donné un traitement signalé comme faisant réagir les contrôles anti-dopages, il était peut-être préférable d"avoir attendu. J"en ai été quitte pour concourir avec une seule oreille opérationnelle.
  • j"ai également été repris par mon mal de dos chronique : le Dimanche 6, je me suis fait mal en curant un sabot et j"ai ensuite marché difficilement puis, le Lundi 7, j"ai éternué en cousant un harnais (avec les jambes prises dans la pince à coudre) et j"ai dû me traîner à 4 pattes pour aller chercher ma ceinture abdominale. Convalescent le Mardi, je n"ai rien senti du Mercredi au Dimanche, avant de nouvelles douleurs le Lundi 14.

    Innovations matérielles :

    Après qu"un trait se soit détaché en maniabilité à Heilly, nous avons revu à la fois les traits et la balance pour éviter que cet incident ne se reproduise ; pour plus de sûreté, nous n"avons utilisé cette balance que pour le dressage, reprenant en maniabilité l"ancienne balance à pointes, utilisant des traits fendus.

    Les harnais étant maintenant corrects, nous n"y avons pas changé grand-chose : seules les bricoles de volée de présentation ont été refaites, car elles n"avaient pas encore de rembourrage intérieur en feutre.

    Le plus grand travail n"a pas porté cette année sur le matériel de compétition lui-même, mais sur l"outil de transport : notre plateau BERRARD ayant 27 ans et "vivant" dehors, presque toutes ses pièces en bois (panneaux latéraux et sol) commençaient à se désagréger dans les coins : nous avons donc remplacé 19 panneaux, après avoir passé 3 couches de peinture sur chaque face de chaque panneau, dans un local ne permettant de peindre qu"un seul panneau à la fois. Cet ouvrage a été juste terminé pour le championnat, la pose de l"électricité étant remise à une date ultérieure.

    Météorologie :

    Après un début d"automne relativement chaud, les températures ont fortement fraîchi dans la dernière semaine et, à Lisieux, ont varié entre 5°c le matin et 15°C l"après-midi (quelques gelées ont été signalées). Le soleil s"est montré à de rares reprises et des pluies abondantes sont tombées, mais uniquement la nuit, si bien que nous n"avons presque pas été mouillés.

    Il faut ajouter à cela un vent qui, s"il n"était pas vraiment violent, était surtout très froid, rendant le terrain de détente glacial et frigorifiant les commissaires au marathon. Un spectateur s"étant rendu le Dimanche matin au concours de Tradition à Deauville (qui avait lieu le même jour) a déclaré que c"était encore pire sur la côte.

    Le site de Lisieux en 2013:

    Le Championnat n"avait pas eu lieu à Lisieux en 2012 à cause d"importants travaux, et nous avons pu en voir les résultats : Le marché à bestiaux a été transformé en une splendide écurie de 100 places, et le parking considérablement agrandi. Cependant, il y avait plus de 250 chevaux à loger, et l"écurie a été réservée aux Élites ; des boxes démontables, pas totalement abrités du vent, ont hébergé les chevaux des Amateurs. Le parking était totalement saturé, et il était difficile de garer les voitures hippomobiles ailleurs que dans les larges allées de l"écurie principale. Aucun emplacement ne permettait de planter une tente, même au pied des luminaires qui, à la différence de Cabourg, entraient directement dans le goudron.

    Le compteur électrique de l"hippodrome n"a pas supporté la charge qui lui a été demandée, notamment à cause des chauffages électriques : il sautait en permanence, jusqu"à ce qu"un générateur de forte puissance lui ait été adjoint, qui n"a été opérationnel que le Samedi à 20h.

    Mais toutes ces considérations ne nous ont que peu touchés : sur les conseils d"Alain CARPENTIER, nous avions logé en 2010 dans l"écurie annexe (16 boxes), un peu à l"Ouest à côté d"un ancien tas de fumier, et nous avons depuis redemandé et obtenu cet emplacement. Nous avons pu y planter nos 3 tentes, et enclore un espace herbu qui a servi aux récréations les après-midi, à l"issue de chaque épreuve, tandis que notre voiture de présentation était abritée dans une stalle. Mais, côté électricité, ce n"était pas fameux non plus, bien que le compteur ne soit pas le même : il a sauté 2 nuits sur 3 et, quand il marchait, l"intensité était très faible et la cafetière mettait un quart d"heure à oeuvrer.

    Jeudi 10 Octobre : Rendez-vous à 8h à Nanteuil (Emmanuel et Patrick) :

    Le plus gros du chargement ayant été effectué au préalable, nous avons pu partir vers 9h15, et arriver vers 13h30 : le contournement de l"Ile-de-France par Pontoise était fort chargé au départ. Puis, comme d"habitude, "Sainte Thérèse" nous a accueillis à Lisieux.

    Les poneys ont été répartis comme d"habitude dans les boxes : les goulus dans le premier (Oslo, Qyo et Loupiot) et les maigrichons dans le second (Pinocchio et Gavroche). J"ai essayé de suralimenter les seconds, mais ils n"ont pas fini leurs rations : la séparation a évité que les goulus ne sifflent tout.

    Notre repas et notre installation nous ont fort occupé ce Jeudi, si bien que nous avons juste eu le temps de détendre une paire de poneys (Gavroche et Pinocchio) avant le briefing des meneurs à 18h (il n"y avait pas de visite vétérinaire), suivi de la reconnaissance du marathon : on nous a annoncé des contrôles d"identité pour les grooms, en particulier au marathon, et l"obligation, sous peine de disqualification, de se présenter en tenue à la remise des prix. La nuit tombait vers 19h 30. Le briefing général était suivi pour les picards d"un pot d"accueil à l"écurie, offert par le CRE : à cette occasion, Olivier GAGNEUX et Philippe LENGLET ont fait connaissance : ne participant ces dernières années, le premier qu"aux concours Élite et le second qu"aux concours Amateur, ils avaient entendu parler l"un de l"autre mais ne s"étaient jamais rencontrés. Quand nous sommes rentrés du restaurant peu après 22h, les portes de l"hippodrome étaient fermées du côté de notre annexe et nous avons dû faire le mur. N"ayant pas encore eu le temps de planter ma tente, j"ai passé la première nuit dans le plateau.

    Vendredi 11 Octobre (Dressage: Patrick et Philippe):

    Nous passions en dressage à 14h. J"ai reconnu ce dressage à pied au lever du jour, à 8h (les épreuves commençaient à 8h30), puis nous avons fait le tour des obstacles de marathon, avant de terminer notre installation. Philippe est arrivé vers 10h30, et nous avons refait le tour des obstacles, avant de détendre Pinocchio (cette fois avec Qyo) de 12h à 13h.

    La réorganisation de notre attelage a été un peu plus longue que prévu, et nous ne sommes partis en attelage à 4 qu"à 13h 45 : la détente de Loupiot et Oslo a donc été excessivement courte mais nous avons quand même eu le temps d"effectuer sur le terrain de détente un premier allongement au cours duquel Oslo a galopé, et il n"a pas recommencé ensuite.

    Il ne suffit pas d"introduire Pinocchio dans le team pour parvenir immédiatement au "top niveau" : en écartant Gavroche, j"ai surtout évité une catastrophe. Nous avons marqué correctement tout les arrêts et effectué un reculer de 5 pas (voiture de travers à la fin), comme demandé, suivi d"un départ au pas. Bien sûr, on m"a trouvé des défauts : volées décalées par rapport aux timoniers, Oslo contre-incurvé et surtout Qyo (TD, mettait toujours sa tête à droite), Pinocchio enfermé et se défendant de la tête. En Championnat de France, les juges ont des consignes de sévérité. A Conty, j"avais obtenu 55% ; en début de saison, j"ai eu de 59 à 63%; aux deux derniers concours (avec Gavroche), 52 et 57% ; et, à Lisieux, ma moyenne a été de 58%. Classement : 4ème/8 : j"ai été second du troupeau central (5 concurrents à moins d"un point les uns des autres). Éric MINNE et Mélanie BAILLACHE se détachaient en tête à 5 et 10 points du troupeau, et Camille SALGE en queue à 20 points du troupeau (dont 2 erreurs ou incidents: 15 points). Nous nous sommes ensuite mis à table vers 15h : en raison notamment de nos horaires de passage, cet horaire du déjeuner a été le nôtre pendant les 4 jours passés à Lisieux. Le café, le ratafia, le Chablis et le marc de Gewurtztraminer nous ont permis de lutter efficacement contre le froid. Anecdote : en arrivant, Philippe a rencontré une anglaise qui, pour éviter de salir sa voiture, détendait son poney dans la zone industrielle à côté de l"hippodrome.

    Samedi 12 Octobre (Marathon: Patrick et Philippe): Notre journée a commencé par une détente matinale de Pinocchio, cette fois avec Oslo (qui n"avait rien d"autre à faire de la journée). Nous avons pris le départ du Marathon un peu après 13h. Qyo, toujours ému en Championnat, avait une chiasse qui est restées modérée, sans jets horizontaux.

    Les obstacles permettaient plus de vitesse que ceux que nous rencontrons d"habitude car il y avait très peu de piquets isolés (seulement sur l"obstacle 6), mais plutôt des barrières qui canalisent mieux les chevaux. La dernière fois (en 2012), 3 de nos 8 obstacles étaient en dévers : l"un a été rasé pour agrandir le parking, un autre était réservé aux Élites, et il ne nous restait plus que la butte n°5. Pinocchio ayant toujours tendance à prendre la main, j"ai dû limiter ma vitesse pour en garder le contrôle, sauf à la sortie des obstacles ; mais, même ainsi, il a été particulièrement excité après la sortie de l"obstacle 4 sur le pont, et c"est peut-être pour cela qu"il m"a échappé dans l"obstacle 5.

    Dans cet obstacle 5, nous avions prévu une option trop courte, comme nous l"avons constaté ensuite en voyant les passages des Élites, et nous avons accroché dans un virage en haut de la butte, entre les portes A et B. J"ai réussi à me décoincer en faisant appuyer les timoniers: Pinocchio a attendu patiemment pendant que je manoeuvrais pour m"en sortir. Puis Pinocchio a démarré, et je ne suis arrivé à en reprendre le contrôle qu"à l"autre bout de l"obstacle (le mauvais); entretemps, nous sommes descendus de la butte en biais, selon un itinéraire inconnu Nous avons ensuite pris la suite de l"obstacle, par les options longues et ventre à terre : sur cet obstacle, nous avons perdu environ 10 points par rapport aux autres concurrents (y compris 2 points pour la boule qui était sur le poteau que nous avons accroché).

    Remarque: en redémarrant, Pinocchio a tiré le frontal de Loupiot par-dessus son oreille, et il a fini le marathon comme cela. Celui qui l"a débridé n"a rien signalé en pensant que, comme cela lui arrive souvent, il s"était gratté à l"attache pendant qu"on dégarnissait. J"ai été particulièrement satisfait de mon passage de l"obstacle 2, mais je n"y ai réussi que le 7ème temps. Ma meilleure performance a été sur l"obstacle 3 (les arêtes de poisson), où j"ai effectué le 3ème temps. Sur l"ensemble du parcours, j"ai obtenu la 4ème place. Avec 10 points de moins, j"aurais pu espérer la 3ème place.

    A l"arrivée, les poneys n"ont manifesté aucun signe de fatigue : physiquement, ils auraient parfaitement été capables d"effectuer le marathon Élite avec 8 obstacles de F portes.

    Deux concurrents, détenteurs de "pôles position" sur les obstacles 1 à 4, ont été éliminés pour avoir oublié des portes (ce qui permet d"améliorer légèrement les temps) : Éric MINNE, qui était parti pour talonner Mélanie BAILLIACHE et donc conserver sa 2ème place, a oublié une porte au 6ème et dernier obstacle, et Laurent MIEGEVILLE, qui était parti pour rattraper Mélanie en tête du classement, a été

    éliminé à l"obstacle 3. Éric MINNE ne s"était aperçu de rien ; à la parution des résultats, il a piqué une colère, puis a rembarqué et est rentré chez lui sans dire au revoir à personne. A ce sujet, on doit attirer l"attention sur le rôle des grooms : quand je m"apprêtais à prendre une porte à l"envers dans l"obstacle 4, mes grooms m"ont vivement rappelé à l"ordre et indiqué une route correcte ; par contre, l"un des deux grooms d"Éric ne remplit que le rôle de singe, tandis que l"autre, qui ne groomait pas habituellement, avait beaucoup moins d"expérience. Bien que la "phase de transition" ressemble à celles que nous avons rencontrées cette année (850m à parcourir à 5 km/h en allure libre), Camille SALGE y a été pénalisé de 2 points environ, de même que 4 autres concurrents dans d"autres séries, y compris en Élite.

    Les attelages à 4 chevaux ont cassé quelques obstacles en arrachant les piquets de certaines barrières, mais il n"y a pas eu d"accident ni même aucun renversement. Rolf GUTHMANN (en Élite, le seul attelage à 4 poneys composé de Haflinger, alors que cette race était particulièrement à la mode il y a quelques années) a failli être éliminé sur l"obstacle 2 : il a coincé sur la porte A (nous l"avions abordé par la même option, mais ne l"avons même pas touchée), s"est dégagé en tournant à gauche, puis a continué : B - C - D - E - F ; son groom lui a alors fait comprendre que la porte A n"avait pas été franchie. Il a donc tout repris, de A à F, ajoutant le doublement du temps de l"obstacle à sa pénalité de 20 points, mais évitant l"élimination. Dans le public, nous avons rencontré Claude THIRIEZ, père d"Olivier, que nous n"avions pas revu depuis son divorce, il y a près de 20 ans : il n"a pas changé, nous l"avons reconnu sans problème.

    Les résultats provisoires ont indiqué des gros écarts en tête du classement : Mélanie BAILLIACHE à 133 points, Jean-Charles DAVOUST à 141, moi à 161, Mickaël THIBAUD à 171, puis Pierre IATO à 172 et Camille SALGE à 180 : j"avais un écart de 20 point pas rapport au concurrent me précédant, et de 10 par rapport au suivant. A la vue de ces écarts, mon problème à l"obstacle 5 ne semblait pas avoir affecté mon classement.

    Dimanche 13 Octobre (Maniabilité: Patrick et Philippe):

    La reconnaissance de la maniabilité avait lieu à 8h, à l"aube, alors que les parcours commençaient comme chaque jour à 8h30. J"ai eu beau la refaire 4 fois de suite, et plus pour certains passages, j"en avais oublié certains détails quand je suis passé vers midi, ce qui m"a occasionné quelques détours (sans aucune gravité) : j"aurais probablement dû observer ensuite certains parcours, alors que je me suis contenté d"envoyer mes grooms pour suivre le déroulement de l"horaire.

    En détente, nous avons travaillé l"enchaînement les plus difficile du parcours (chicane : porte décalée latéralement de 7m sur une longueur de 11m), et je ne suis jamais parvenu à le réaliser au trot sans rien toucher.

    Les 3 premiers concurrents ayant obtenu de fortes pénalités de temps alors qu"ils semblaient bien avancer, j"ai décidé de me dépêcher. Juste avant moi, Mickaël THIBAUD a réussi le sans faute dans le temps. Je n"ai eu aucun problème sur la chicane, mais j"ai parfois dévié de la trajectoire optimale car j"étais un peu perdu, ce qui explique probablement les 4,64 points de pénalité de temps que j"ai récoltés, sur un parcours sans faute. Je restais quand même 5,89 points devant Mickaël THIBAUD : mes arrières étaient assurés. Après moi, Jean-Charles DAVOUST a fait chuter 4 balles et écopé de 4,19 points au temps, ce qui signifiait que je lui reprenais 11,55 points, c"est-à-dire moins que son avance de 20 points. Mais c"est alors que j"ai constaté que les 10 points de l"obstacle 5 m"avaient fait perdre l"occasion de remonter à la seconde place. Ensuite, Mélanie BAILIACHE n"ayant qu"un point de pénalité, elle a remporté le championnat avec 24 points d"avance. La maniabilité n"a rien changé au classement provisoire, mais seulement modifié les écarts, les resserrant autour de moi.

    Classement général : 3ème avec 165,31 points, à 7,92 points du second et 5,89 points du 4ème.

    En 2012, j"avais toujours été premier en concours Amateur, et j"ai gagné le Championnat Amateur. En 2013, j"ai toujours été dernier en concours (souvent tout seul, éliminé à Forges-les-Eaux, puis 2ème/2 à Heilly, Compiègne et Blangy-sur-Bresle), mais je suis resté sur le podium, et je suis même le seul dans ma série à y figurer deux années de suite: à Conty, il y avait Mickaël THIBAUD (2ème) et Éric MINNE (3ème).

    Cette année, nous avons eu le temps de dételer avant le podium car les paires de chevaux passaient après nous. Mais nous sommes restés en tenue pour participer comme exigé à la remise des prix, vers 13h30. Cette remise de prix s"est terminée par une Marseillaise unique, dont le démarrage a dû être repris car le machiniste s"était trompé de musique.

    Nous avons ensuite mangé, avons remballé notre matériel avec les tentes mouillées démontées le matin puis sommes rentrés. Nous avons rencontré 3 contrôles de police dans les premiers kilomètres : le 3ème m"a arrêté et contrôlé, y compris à l"alcootest, qui s"est révélé négatif.

    Je n"ai eu que très peu d"échos des résultats des autres séries. En paire de Chevaux Amateurs, à l"inverse de l"année dernière, André FRANCOIS est remonté après la maniabilité de la seconde à la première place. Catherine MOUILLADE est championne à 1 Cheval Amateur (son équipe, qui s"intitule "Titi" après la scission de "Dada", a remporté le Tititre). A 4 poneys en Élite, Olivier THIRIEZ a remporté le championnat, 17 points devant Gilles ARRIAT. Philippe GRATPANCHE, qui était 5ème (sur 7) avant la maniabilité, a été disqualifié : j"ignore si sa voiture a été trouvée trop étroite ou s"il a séché la remise des prix en tenue. En Élite à 1 cheval, Anne-Violaine BRISOU a gagné devant Renaud VINCK, Ève CADI-VERNA a gagné à 2 chevaux et Sébastien MOURIER à 4 chevaux, 13 points devant Benjamin AILLAUD.

    Notre retour à Nanteuil s"est bien passé (arrivée vers 21h) et les poneys, bien que secs, se sont tous roulés en rentrant au pré. Nous n"avons pas vu Derby ni Tornado. Crevaison : après les déboires antérieurs, nous avons acquis et transporté depuis 2011 une seconde roue de secours pour le plateau; elle n"a toujours pas servi sur la route mais, à Lisieux, nous avons trouvé qu"une des roues semblait moins gonflée que les autres et l"avons changée pour le retour.

    Emmanuel VANTROYS

  • Like it? Tweet it.

    "Championnat de France Lisieux, 10 au 13 octobre" by @LaBricole60440