CIA de Tradition au Haras du Pin, 9 Juillet 2017
09 Aug 2017
Bicorne (classé en attelage à 4 poneys)
Rappel Je nomme 'bicorne' un tandem devant une paire, soient 4 poneys menés avec 6 guides
En 2014, j'ai décidé de participer à des concours de Tradition, avec 'ma' wagonnette (celle de mon arrière-grand-père Émile RUDAULT) attelée en 'bicorne': j'ai donc fabriqué les éléments complémentaires nécessaires pour mes harnais de présentation, auquel j'ai adjoint des chaînettes métalliques : sous-gorges à doubles panurges pour les timoniers, jeu de guides et de traits pour les volées, et bricole spéciale pour le poney de milieu. En Septembre, j'ai participé avec cet attelage au concours de Rambouillet.
En 2015, j'ai participé en Juillet au concours du Haras du Pin.
En 2016, j'ai voulu participer au concours de Cuts, mais je ne me suis pas adressé à la bonne personne et j'ai laissé passer la date limite (non communiquée).
En 2017, j'ai voulu participer au concours de Cuts en Mai, mais il a été annulé : j'ai donc décidé de me rendre en Juillet au Haras du Pin.
Suite
Plusieurs de mes poneys sont inaptes aux concours de Tradition, car incapables de rester une minute à l'arrêt, même avec un groom à leur tête: je suis donc obligé d'utiliser Derby (26 ans), et j'ignore pendant combien de temps encore il sera capable d'effectuer un routier de 15 km sans en souffrir.
Patrick LAUNAY ayant eu de graves problèmes de santé en cette fin d'hiver, il ne pouvait pas être mon groom sur ce concours et Philippe GAUMET a finalement été assisté par Lionel DROUOT, ami d'un de mes clients, qui s'est parfaitement acquitté de cette tâche avec un attelage qu'il ne connaissait pas.
Les roues avant de la wagonnette ayant accusé des signe de faiblesse en 2016, il devenait nécessaire des les rechâtrer, opération qui avait été déjà réalisée en 1983. J'ai donc dû les envoyer en Pologne et, le bois de ces roues étant fort endomagé, il a été complètement changé, ne conservant que les moyeux et les bandages. Ensuite, je n'ai pas pu retrouver la même teinte pour la peinture, terminée le 5 Juillet.
J'ai réuni à nouveau les harnais nécessaires : certains avaient servi la semaine précédente au concours Amateur 1 de Heilly, d'autres avaient été utilisés avec la wagonnette pour des mariages en Juin, et d'autres encore n'avaient pas servi depuis 2015, car j'utilise des harnais de travail quand j'attelle en bicorne à Nanteuil. Pour plus de sûreté, au cas où une pièce aurait été oubliée (à Heilly, une chaînette était manquante, et nous avons dû utiliser celle de rechange), j'ai emporté 3 cantines de harnais de rechange (ne pouvant avoir quelle pièce aurait pu manquer), donc 7 chaînettes au total : le harnais étant complet, aucune de ces pièces de rechange n'a été utilisée.
Le Jeudi 6 Juillet vers 20h, une tornade est passée sur Nanteuil, mettant à terre une centaine de très grosses branches. Certaines branches étant tombées sur des clôtures, des évasions se sont produites, et 3 de mes poneys ont été signalés vers 22h sur la RN2. La matinée du Vendredi s'est passée en tronçonnage, pour pouvoir, au moins, ramener les poneys du pré et sortir le camion de notre enceinte.
Samedi 8 Juillet : en ce premier jour des vacances scolaires, nous avons trouvé les autoroutes de la région parisienne plus dégagées que prévu, peu de vacanciers partant à midi vers la Normandie : nous sommes donc arrivés au Pin vers 16h.
Emmanuel VANTROYS
Like it? Tweet it.
"CIA de Tradition au Haras du Pin, 9 Juillet 2017" by @LaBricole60440
Tweet