Concours de Forges les Eaux 2017

07 May 2017

Samedi, la capture de Pinocchio a réussi et j'ai pu emmener 5 poneys à Forges: pour avoir le temps, soit de reconnaître avant le départ de notre 1ère paire, soit de recruter un second groom d'attelage à 4, nous avons décidé de nous rendre sur le site le Samedi soir, en arrivant vers 19h (l'année dernière, le rendez-vous à Nanteuil était le Dimanche à 4h30). Pour pouvoir passer, soit à 2, soit à 4, j'ai emporté tout le matériel: 2 timons, 3 trompes, 3 balances, 8 harnais avec 10 brides et 22 traits, un Oslo, guides de volée (y compris celles de pluie), ...

 

Suite

Samedi, la pluie à commencé à tomber dès mon départ de Nanteuil; j'ai retrouvé Philippe à Clermont. Quelques minutes après notre arrivée, nous avons rencontré Pierre BERDIN qui nous a demandé avec quel(s) attelage(s) nous passions: j'ai commencé mon recrutement, et il avait justement dans son équipe la perle recherchée: Marie. Pour chaque épreuve ou série d'épreuves, elle montait dans notre voiture aussitôt que nous avions attelé, y restait jusqu'à la fin, et nous a même représentés à la remise des prix pendant que nous rechargions. Elle est des nôtres (d'origine brésilienne): à la halte, elle a demandé et ingéré du fortifiant. Bien que licenciée 'compétition Club', elle n'avait jamais été groom, mais connaissait les bases nécessaires. Pour la note de présentation du dressage, un des juges a noté 'groom souriante'.

 

Groomette souriante

 

Nous sommes donc passés en team:

 

Dressage : 61,5 % (notre record de 2016, à Forges, était de 60,7 %, et il faut remonter à Boulzicourt 2015 pour trouver une meilleure note (pour les détails, voir feuille jointe).

 

Maniabilité : éliminé pour erreur de parcours (franchi la 9 à l'envers au lieu de la 5, juste à côté).

 

Marathon : très bon parcours, sans rien casser ni toucher de balle (rappel: en 2016 Boulzicourt, enfourché un arbre entre la porte E du dernier obstacle et sa sortie, descente des 2 grooms pour décoincer et réparer). Les terrains étant particulièrement lourds, j'ai fait un peu moins de galop que je ne le souhaitais.

 

Forges les eaux 2017

 

Le Samedi soir, je n'étais pas trop tenté de laisser Pinocchio et Qyo dans la clôture électrique au milieu de la forêt, et ils ont dormi dans la camionnette. Oslo se civilise, car il a laissé les autres accéder au filet de foin (dans le passé, il lui est arrivé de le garder toute la nuit, et Tornado et Gavroche sont ses inférieurs). Il a plu toute la nuit, mais cela s'est calmé avec le jour; la météo de Philippe annonçait une reprise à 11h (heure de notre passage), mais elle n'a pas eu lieu. J'ai mis le casque en dressage (en guise de chapeau de pluie), et nous avons préparé les guides de pluie, que nous n'avons finalement pas utilisées.

 

Gavroche n'a pas tiré au renard une seule fois.

 

BERDIN (en paire) a été éliminé au marathon pour s'être endormi pendant la phase de transition. Cette phase de 1 km, à parcourir en allures libres à 7 km/h (même pour les poneys), est destinée à permettre aux chevaux de reprendre leur souffle après la phase A de 2,5 km: notre ami l'a abordée comme une phase de relaxation, au pas, et a ainsi dépassé le temps éliminatoire (20 % de plus que le temps demandé).
Conclusion: après cette élimination, il me faut encore trouver 2 concours Amateur 1 pour me qualifier pour le Championnat; l'attelage a montré qu'il était en mesure d'y participer. BERDIN ma annoncé qu'il irait probablement à Heilly et pourrait y amener Marie.

 

Emmanuel VANTROYS

Like it? Tweet it.

"Concours de Forges les Eaux 2017" by @LaBricole60440